b) L'euthanasie doit être légalisée

Pour commencer, l'euthanasie, qui est un accompagnement à la mort, permet aux patients atteints d'une maladie incurable de mourir dans la dignité au lieu d'attendre. Une loi a même été votée le 7octobre 2009 mais rejetée à l'assemblée le  24 novembre 2009.

De plus, le patient peut souffrir de l'état dans lequel il se trouve que ce soit moralement ou physiquement donc il peut avoir recours à cette pratique pour mettre fin à ses douleurs. Chaque individu devrait pouvoir décider du moment de sa mort ce qui constituerait la liberté individuelle. Ainsi, cela abrègerait la souffrance de la famille et du médecin de voir le malade dépérir petit à petit. Comme l'écrivent Luc FERRY et Axel KAHN, dans leur livre Faut-il légaliser l'euthanasie ?  "il peut sembler plus humain, dans des cas exceptionnels, de transgresser l'interdit de tuer."

Quant à la légalisation de l'euthanasie, elle pourrait mettre fin aux euthanasies clandestines et donc à "l'hypocrisie inacceptable".

Les malades qui souhaitent mourir font face à certaines inégalités :

- en premier lieu, les familles aisées peuvent avoir recours au suicide assisté en Suisse ou aux Pays-Bas. 

- en second lieu, le capital social est d'une grande utilité dans leur projet grâce aux relations dont elles bénéficient dans le monde médical.

Plusieurs sondages ont été effectués :

- dans les partis politiques ; sur 100 français se déclarant d'extrême gauche, 93 sont favorables à la légalisation d'une loi sur l'euthanasie. Ainsi que sur 100 français se déclarant d'extrême droite, 86 y sont aussi favorables. Sur 100 français se déclarant au centre, 88 y sont favorables.

- ensuite, sur 100 demandes d'euthanasie, 56 ont lieu en milieux hospitaliers et 20 à domicile

- enfin, la demande d'euthanasie semble avoir été exécutée selon le demandeur dans 36% des demandes soit sur 100 personnes qui ont demandé l'euthanasie 36 ont été effectuées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×